Résumé détaillé de La Peau de chagrin | Balzac

Tu es en première et tu trouves l’œuvre de Balzac très longue ? Difficile à retenir ? Pas de panique ! Je te propose un résumé détaillé de La Peau de chagrin afin de reconstituer les grandes étapes de ce roman fantastique. Idéal pour te rafraîchir la mémoire pour l’oral ou l’écrit !  🤩 🤩 🤩

1re partie | "Le Talisman"

Résumé court

Cette 1re partie permet de présenter le jeune héros mystérieux, Raphaël de Valentin. Après avoir joué sa dernière pièce au jeu et décidé de se suicider, il signe finalement un pacte diabolique. 😈

$

La maison de jeu

Un après-midi d’octobre 1830, un jeune inconnu entre dans une maison de jeu du Palais Royal, à Paris. Attirant l’attention des habitués, il joue sa dernière pièce d’or, perd et quitte l’établissement.

$

Le projet de suicide

Il erre ensuite dans les rues de Paris, souhaitant se donner la mort puisqu’il ne possède plus rien. Finalement, il décide de se jeter dans la Seine pendant la nuit. En attendant que le jour décline, pour passer le temps, il entre dans un magasin d’antiquité.

$

La peau de chagrin

Dans cette boutique extraordinaire, le jeune homme découvre des œuvres d’art anciennes et très rares. Il fait ensuite la rencontre, au sein de la dernière salle, d’un vieil antiquaire qui semble apparaître comme par magie dans un rayon de lumière. Ce dernier lui présente un objet insolite qui n’a jamais trouvé preneur : une peau de chagrin. Autrement dit, une peau de cuir qui permet d’exhausser les vœux de son propriétaire. Mais, à chaque souhait, la peau rétrécit et la vie de celui qui la possède diminue. Malgré les mises en garde, Raphaël accepte et signe ce contrat diabolique.

« Si tu me possèdes, tu posséderas tout. Mais ta vie m’appartiendra. (…) À chaque vouloir je décroitrai comme tes jours. »

$

L'orgie

Une fois sorti de la boutique, Raphaël (dont on découvre enfin le prénom !) croise des amis. Ils l’invitent à un dîner luxueux que donne Taillefer, le banquier d’un journal. Le premier vœu du jeune homme s’apprête déjà à se réaliser ! Cette fête, au décor somptueux et au repas dantesque (grandiose), se transforme en orgie : des prostituées rejoignent les convives. Raphaël fait alors la connaissance d’Aquilina et d’Euphrosine. Puis, un peu ivre, il commence à raconter son passé à son ami Émile.

Participe à mes Masterclass
et fais des progrès prodigieux ! ⚡️⚡️

2ème partie | "La femme sans cœur"

Résumé court

La seconde partie est construite autour d’une analepse (un retour en arrière). Raphaël se lance dans un long récit et dévoile son passé à Émile. Le lecteur découvre peu à peu sa jeunesse, son éducation ainsi que sa fascination pour le luxe et les femmes. 💎 🤦‍♀️

$

Une éducation stricte

Ayant perdu sa mère très jeune, Raphaël est élevé par son père, un individu autoritaire et stricte. Le jeune homme sort très peu et travaille beaucoup. Par la suite, son père lui confie une lourde responsabilité : récupérer la fortune de sa famille, perdue lors de la chute de Napoléon. Raphaël parvient à rembourser toutes les dettes, mais la ruine est cependant inévitable. Il perd ses espoirs, la richesse familiale et enfin son père qui meurt de chagrin. Le héros se retrouve seul à seulement 22 ans.

$

Deux femmes : Pauline et Fœdora

Il s’installe dans une chambre très modeste de l’hôtel Saint-Quentin, tenue par Mme Gaudin et sa fille Pauline. Raphaël travaille nuit et jour sur la rédaction d’un livre, pendant 3 ans : la théorie de la volonté. Au fur et à mesure, Pauline et lui deviennent complices : d’un côté, la jeune femme lui rend de nombreux services et de l’autre, Raphaël l’éduque. Mais il ne tombe pas amoureux car elle est pauvre. Son ami Rastignac l’introduit dans la haute société parisienne. Le jeune homme y fait la connaissance de la comtesse Fœdora, une mondaine très convoitée. Tantôt caressante, tantôt glaciale, la comtesse est manipulatrice, égoïste et ambitieuse. Une femme indépendante qui, au fond, n’a pas besoin des hommes et les rejette.

« Je l’avoue à ma honte, je ne conçois pas l’amour dans la misère. »

$

Une passion-obsession

Raphaël tombe littéralement sous son charme et en souffre. Afin de la gâter, il ne cesse de dépenser l’argent qu’il gagne en écrivant de fausses mémoires historiques. Mais la comtesse se dérobe toujours. Le jeune homme finit même par se cacher derrière un rideau dans la chambre de Fœdora et l’espionner durant toute une nuit. Deux jours plus tard, il lui fait une déclaration d’amour qui la laisse indifférente.

$

La débauche

Raphaël décide de ne plus voir Foedora et pense au suicide. Mais Rastignac l’en dissuade et le pousse à terminer ses fausses mémoires. Raphaël touche 450 francs pour son travail qu’il confie à Rastignac. Ce dernier joue cette somme au jeu et remporte 27 000 francs qu’il partage avec Raphaël. Pour oublier ses peines de coeur, le jeune homme quitte temporairement la pension de Mme Gaudin, s’installe dans un bel appartement rue Taibout et se met à vivre une existence de débauche. Les dettes s’accumulent si bien que Raphaël est contraint de vendre l’ile qui appartenait à sa mère. Ruiné, il joue sa dernière pièce au jeu (incipit du roman) et décide de se donner la mort.

$

L'héritage

Le récit du jeune homme s’achève. Il formule un vœu devant Émile : celui d’être très riche ! Le lendemain de l’orgie, un notaire, Mr Cardot, entre dans la propriété de Taillefer et annonce à Raphaël qu’il vient d’hériter d’une grosse somme. Pendant que les convives le félicitent, il s’aperçoit que la peau de chagrin a diminué.

Ma méthode pour analyser un extrait de roman ?

Découvre ma méthode infaillible
et suis mon guide pas-à-pas !

Fiche flash

3ème partie | "L'agonie"

Résumé court

La troisième partie est consacrée à la fin de vie de Raphaël : ses retrouvailles avec Pauline, ses vaines tentatives pour lutter contre la malédiction, sa redécouverte de la nature et ses derniers instants. 🪄😢

$

L'isolement

M. Jonathas, ancien domestique des Valentin et embauché par Raphaël, reçoit la visite de Monsieur Porriquet (ancien professeur). Le valet lui décrit le quotidien de son maître. On apprend alors que Raphaël, désormais riche, habite rue de Varenne, ne sort plus et évite de désirer la moindre chose pour préserver sa vie fragile. Croisant son ancien professeur qui a perdu son emploi et discutant avec lui, le jeune homme finit par formuler un voeu sans le vouloir et la peau rétrécit immédiatement.

$

Les retrouvailles avec Pauline

Le soir même, il va au théâtre des italiens. Dans la salle, il revoit de vieilles connaissances : le vieil antiquaire qui lui a vendu le talisman au bras d’Euphrasie, Foedora étincelante qui n’a pas changé et Pauline qui, au contraire, s’est métamorphosée ! Sa beauté et ses riches atours attirent l’attention du public. Tous deux se donnent rendez-vous et Raphaël formule le souhait d’être aimé par elle. La peau de chagrin ne se rétracte pas : aurait-elle perdu son pouvoir ? Non, car ce voeu est déjà exhaussé. Cela fait longtemps que Pauline est amoureuse de Raphaël. Tous deux se retrouvent à l’hôtel Saint-Quentin et décident de se marier. 

$

La lutte contre la malédiction

Raphaël jette le talisman dans un puits. Plus tard, en février 1881, tandis que lui et Pauline sont dans une serre et goûtent à leur bonheur, le jardinier repêche la peau qui a terriblement diminué. Raphaël va donc voir de nombreux spécialistes  : un savant naturaliste, un médecin, un mécanicien et un chimiste. Mais aucun d’entre eux ne trouve de remède miracle. La santé du jeune homme décline, il a des quintes de toux. Seule solution qui s’offre à lui : se rendre aux Eaux d’Aix. La nature l’apaise. Malheureusement, il se fait des ennemis en raison de sa richesse et de son air supérieur. Un homme le provoque même en duel. Bien sûr, Raphaël gagne puisqu’il en formule le souhait. Il prend ses distances avec la société et se rend, cette fois, aux Eaux du Mont-Dor. Contemplatif, il admire le paysage autour de lui. Cependant, il ne fournit plus aucun effort physique, il est très affaibli.

$

L'agonie

De retour à Paris, Pauline le rejoint une nuit. Son amant lui révèle enfin la malédiction du talisman. Raphaël, habité par le désir, rêve d’avoir une relation intime avec la jeune femme. Quand cette dernière comprend que cela va tuer son amant, elle tente de mettre fin à ses jours. Raphaël l’en empêche et rend son dernier soupir.

« Ceci est un talisman qui accomplit mes désirs, et représente ma vie. Vois ce qu’il m’en reste. Si tu me regardes encore, je vais mourir… »

$

Épilogue

Quelques indices sont donnés sur les deux personnages féminins très contrastés. Pauline, un être innocent, bienveillant, symbolise l’amour. Tandis que Foedora est une sorte d’allégorie (de représentation) de la Société.

Va plus loin

J’espère que ce résumé détaillé de la Peau de chagrin t’a éclairé ! 😊
Pour aller plus loin,
découvre mes articles de blog !

mes articles malins