La philosophie des Lumières – Révision express
Tu veux en savoir plus sur le mouvement littéraire du 18ème siècle, qui a rayonné en Europe et tout particulièrement en France ? Voici quelques éclaircissements sur le contexte de ce courant intellectuel, sur ses thèmes principaux et ses écrivains marquants. Je te fais part de mes lumières… 🤩 🤩 🤩
💡 Définition des Lumières
Pourquoi les appelle-t-on les philosophes ?
Je viens de poser une question… Figure-toi que c’est exactement le rôle d’un philosophe : s’interroger sur le monde avec lucidité et parfois, optimisme (autrement dit, espoir). Les intellectuels européens du XVIIIè siècle réfléchissent et se questionnent sur un certain nombre de points :
l'organisation de la société
la façon d'organiser le pouvoir
la manière d’atteindre le bonheur
Les Lumières, c'est quoi ?
Ce nom n’est pas le fruit du hasard ! Il a une véritable signification et est lié à l‘objectif de ce mouvement du XVIIIème siècle. En effet, l’élite cultivée a pour but :
de lutter contre l'obscurantisme (l'ignorance de la population)
de vulgariser les savoirs universels de l’époque (en d'autres termes, de les rendre accessibles à tous)
💡 Éclairage sur les combat des philosophes des Lumières
L'injustice sociale mise en avant
Elle s’exprime à travers les privilèges dont bénéficient les nobles, les membres du clergé qui ne paient pas d’impôts. Le tiers état, composé de 98 % des français, n’a pas la même chance. Ses conditions de vie sont bien plus difficiles. Cette inégalité sociale se retrouve dans d’autres formes d’oppression comme l’esclavage.
La monarchie absolue sous les feux des projecteurs
Il s’agit d’un régime politique dans lequel le roi détient tous les pouvoirs : législatif (créer la loi), exécutif (faire exécuter la loi), judiciaire (interpréter la loi). Aucun contre-pouvoir n’existe afin de remettre en doute ses décisions.
Les abus de l'autorité religieuse vivement critiqués
Ne crois pas que les philosophes rejettent la religion ! La plupart croient en Dieu, mais remettent en question les abus de l’Église catholique. Cette dernière est considérée comme intolérante (puisqu’elle condamne les autres religions). Elle prétend aussi tout expliquer.
L'absence de libertés en pleine lumière
Puisque l’Église impose une religion, la liberté d’opinion n’existe pas. Tout comme la liberté d’expression (autrement dit, la possibilité d’affirmer son avis en matière de politique, de religion, sans être inquiété).
Tu veux réviser les mouvements littéraires en un éclair ?
💡 Les œuvres éclatantes de ce mouvement du 18ème siècle
L'Encyclopédie (1751 - 1772)
Première encyclopédie française, rédigée sous la direction de Diderot et d’Alembert, à laquelle 150 intellectuels, scientifiques et hommes de lettres, ont participé. L’objectif de cette œuvre titanesque ? Réunir et classer « les connaissances éparses sur la surface de la Terre » comme l’explique Denis Diderot. Et surtout, favoriser l’accès au savoir.
Les Lettres persanes de Montesquieu (1721)
Roman épistolaire qui rassemble 169 lettres, publié de façon anonyme. Rica et Usbek, d’origine perse, traversent l’Europe. Ils arrivent à Paris, lors des dernières années du règne de Louis XIV. C’est le point de départ d’un échange de messages entre perses : 19 correspondants écrivent des lettres, les principaux étant Rica et Usbek qui commentent la capitale de la France. Les usages et les pratiques occidentales (comme la mode, la culture, l’organisation politique) sont examinés à la loupe. Un regard étranger qui permet de critiquer avec sérieux ou ironie les travers du XVIIIè siècle.
Candide ou l'optimisme de Voltaire (1759)
Conte philosophique qui narre les aventures de Candide, jeune homme innocent (l’adjectif « candide » signifie « pur », « naïf »). Au début du livre, il est convaincu que le monde autour de lui est merveilleux comme n’a de cesse de le dire le précepteur (= professeur) Pangloss : « tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles ». Au cours d’un grand voyage, le jeune héros va découvrir des réalités cruelles : l’intolérance religieuse, la tyrannie, les guerres, l’esclavage, etc. Candide, peu à peu, va changer de point de vue.
💡 Le rayonnement des Lumières
La propagation du savoir
Tu le sais, les philosophes expriment leur opinion dans de nombreux ouvrages. À cette époque, tous les français ne savent pas lire. Mais l’éducation et l’alphabétisation progressent malgré tout. Les Lumières propagent leurs idées dans des lieux propices aux discussions comme :
des cafés parisiens lors de rendez-vous le soir ou la nuit
des salons littéraires dans lesquels des femmes et des hommes lettrés se retrouvent
des bibliothèques, des parcs publics
des académies qui regroupent l’élite savante de villes françaises
Une arme de réflexion massive : la raison
L’homme, selon les philosophes des lumières, est un être doué de raison qui a la capacité de réfléchir, comme tu es en train de le faire pendant que tu lis ce cours. 😉 Ce qui signifie :
qu'il peut faire faire preuve d’un esprit critique
qu’il peut remettre en question les supersitions de l'église
que le progrès est possible
qu’il peut, en utilisant ses facultés, atteindre le bonheur
Va plus loin
J’espère que ce mouvement littéraire du 18ème siècle, qui étincelle et nous impressionne toujours, te paraît plus clair ! Va plus loin et révise rapidement les mouvements qu’il faut connaître pour le bac français ! Si la lumière ne t’aveugle pas et que tu veux t’y baigner davantage, jette un coup d’œil à ce dossier du Site Larousse. 😊