La Peau de chagrin : fiche de lecture et analyse

La Peau de chagrin fiche de lecture est une analyse trĂšs complĂšte du roman de Balzac ! Je te dĂ©voile les secrets de ses personnages principaux et secondaires, de ses grands thĂšmes et de son parcours associĂ© : roman de l’Ă©nergie. đŸ€© đŸ€© đŸ€©

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SOMMAIRE CLIQUABLE

👉 Contexte de La Peau de chagrin

👉 Les personnages de La Peau de chagrin

👉 Les thùmes principaux de La Peau de chagrin

👉 Le parcours associĂ©

Contexte de La Peau de chagrin | Secrets de fabrication

Je te dévoile ici le contexte historique du roman La Peau de chagrin et ses secrets de fabrication.

La Comédie humaine

L’oeuvre colossale de Balzac

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La Peau de chagrin est l’un des premiers romans de Balzac et son premier succĂšs. Plus tard, il intĂ©grera ce livre Ă  son Ɠuvre gigantesque : La ComĂ©die humaine dans la partie « Études philosophiques ».

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La ComĂ©die humaine a pour objectif de « faire l’inventaire de la sociĂ©té » du XIXĂšme siĂšcle.

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Elle est composée de :
👉 91 romans (et de nombreuses nouvelles)
👉 Plus de 2200 personnages qui reviennent dans diffĂ©rentes Ɠuvres

Le "mal du siĂšcle"

C’est dans ce contexte que se dĂ©roule l’histoire.

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La restauration

AprĂšs l’abdication de NapolĂ©on 1er en 1814, la monarchie rĂ©apparaĂźt. Le retour du roi (Louis XVIII puis Charles X) s’accompagne de quelques compromis :
👉 les français sont Ă©gaux vis-Ă -vis de la loi et des impĂŽts
👉 ils ont certaines libertĂ©s individuelles comme la libertĂ© religieuse

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La révolte de juillet en 1830 (La Peau de chagrin se déroule juste aprÚs cet événement)

En juillet 1830, Charles X :
👉 supprime la libertĂ© de la presse
👉 limite le droit de vote
Ce qui engendre des journées révolutionnaires les 27, 28, 29 juillet 1830.

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La monarchie de juillet

Louis-Philippe succÚde à Charles X et la monarchie est maintenue. Malgré quelques compromis républicains (la liberté de la presse et des sujets appelés « citoyens »), le systÚme reste conservateur (refus du changement).

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Une jeunesse désabusée

La jeunesse qui souhaitait du changement est Ă  la fois bouleversĂ©e par tant d’instabilitĂ© politique et trĂšs déçue.
👉 C’est ce que l’on appelle le « mal du siĂšcle ».
👉 Il s’agit d’un sentiment d’impuissance, d’angoisse et de dĂ©sillusion face Ă  la situation.

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Les personnages de La Peau de chagrin

Bien sûr, il existe de nombreux personnages dans ce roman.
Voici une liste des personnages centraux de La Peau de chagrin :

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Raphaël de Valentin

👉 Jeune aristocrate ruinĂ©, RaphaĂ«l est attirĂ© par les femmes et le luxe
👉 Symbole du fameux « mal du siĂšcle », il est tourmentĂ©
👉 Il s’empare d’une peau de chagrin qui permet d’exhausser tous ses vƓux, mais qui Ă©courte sa vie

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Le vieil antiquaire

👉 AgĂ© de 102 ans
👉 Figure de sagesse, il semble avoir tout vu, tout connu
👉 Figure du mal aussi « il sourit avec malice »
👉 C’est lui qui montre la peau de chagrin Ă  RaphaĂ«l tout en le mettant en garde

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Émile

👉 Journaliste et confident de RaphaĂ«l
👉 DĂ©sinvolte, insouciant mais ambitieux

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Rastignac

👉 Ami de RaphaĂ«l, il est habituĂ© Ă  la vie mondaine (en sociĂ©tĂ©)
👉 Opportuniste (sait tirer partie des circonstances)

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La comtesse Foedora

👉 Une coquette trĂšs indĂ©pendante
👉 Glaciale, manipulatrice, Ă©goĂŻste
👉 Avide « de titres et d’honneurs »
👉 Elle fait souffrir RaphaĂ«l qui est obsĂ©dĂ© par elle

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Pauline Gaudin

👉 Fille de Mme Gaudin, propriĂ©taire de l’hĂŽtel Saint-Quentin
👉 Pure et bienveillante, c’est un modĂšle de vertu. Elle rend de nombreux services au jeune homme
👉 Belle mais pauvre

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Les grands thĂšmes de La Peau de chagrin

Certains thĂšmes sont rĂ©currents dans le roman de Balzac. Je te montre lesquels… đŸ€©

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Le désir

Le désir est représenté comme une force :
👉 Ă  laquelle on ne peut pas rĂ©sister
👉 qui nous dĂ©truit
👉 qui peut avoir plusieurs formes : le dĂ©sir de richesse, le dĂ©sir de reconnaissance sociale, le dĂ©sir sexuel
👉 RaphaĂ«l ne parvient jamais Ă  ĂȘtre satisfait. Ce livre examine les dangers du dĂ©sir
et la façon dont il peut nous aveugler.

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Le matérialisme

Raphaël est obsédé par les possessions matérielles,
et il est convaincu que la richesse et le pouvoir apporteront le bonheur.

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Le jeu

Le jeu est trĂšs prĂ©sent dans le roman (dans l’incipit, plus tard avec Rastignac qui gagne 27 000 francs, etc.).
Il symbolise trÚs bien la création de richesse tout autant que sa destruction en un rien de temps.

« Je jouais, gagnais et perdais tour Ă  tour d’Ă©normes sommes« 
Raphaël lors de bals
dans lesquels il se rend avec Rastignac

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La désillusion politique

À plusieurs reprises dans le roman, les personnages dĂ©battent sur la politique (quand RaphaĂ«l rencontre ses amis, Ă  sa sortie de la boutique d’antiquitĂ© ou lors du banquet de Taillefer). Les jeunes gens qui rĂȘvaient de changements se sentent impuissants face au « roi-citoyen »  et des « vieilles idĂ©es ».

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La débauche

Face à leurs illusions perdues, les amis de Raphaël trompent leur déception, dépensent leur énergie à la débauche (usage excessif des plaisirs) :

« Pour nous la patrie est une capitale oĂč toutes les idĂ©es s’échangent, oĂč tous les jours amĂšnent de succulents dĂźners, de nombreux spectacles ; oĂč fourmillent de licencieuses prostituĂ©es, des soupers qui ne finissent que le lendemain »

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La mort

La mort plane comme une Ă©pĂ©e de DamoclĂšs au-dessus de la tĂȘte de RaphaĂ«l.
Il souhaite se suicider à deux reprises : au début du roman aprÚs avoir joué sa derniÚre piÚce puis aprÚs les refus de Foedora. Mais il finit par craindre la mort lorsque la peau de chagrin diminue dangeureusement.

Le parcours associé de la Peau de chagrin | Les romans de l'énergie, création et destruction

Impossible de rédiger ce cours La Peau de chagrin fiche de lecture 
sans que l’on se penche ensemble sur le parcours associĂ© « romans de l’Ă©nergie« . đŸ€©

L'Ă©nergie selon Balzac

Découvre sa théorie

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Selon Balzac, chaque individu possĂšde un capital d’Ă©nergie vital qu’il utilise comme bon lui semble :

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Autrement dit, chaque personne fait face à un dilemme entre la consommation de son énergie (vie riche et courte) et sa préservation (vie paisible et longue).

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Soit il peut vivre une existence intense mais courte

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Soit il peut vivre une existence tranquille et longue

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Exemple :

Aquilina est une prostituée invitée au dßner de Taillefer qui se transforme en orgie. Discutant avec Raphaël, elle compare son existence (trÚs intense) à celles des autres femmes :

« – Eh ! bien, reprit Aquilina, n’est-ce rien que de se voir admirĂ©e, flattĂ©e, de triompher de toutes les femmes, mĂȘme des plus vertueuses, en les Ă©crasant par notre beautĂ©, par notre richesse ? D’ailleurs nous vivons plus en un jour qu’une bonne bourgeoise en dix ans, et alors tout est jugĂ©.« 

La peau de chagrin : l'énergie matérialisée

La peau de chagrin symbolise matériellement cette théorie.

👉 L’antiquaire, lorsqu’il montre cet objet Ă  RaphaĂ«l, lui rappelle que :

« Vouloir nous brûle et Pouvoir nous détruit ;
mais Savoir laisse notre faible organisation dans un perpétuel état de calme ».

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Pour Balzac, le secret est de trouver un certain Ă©quilibre entre « pouvoir » (ce que l’on peut faire dans notre existence) et « vouloir » (nos dĂ©sirs, nos envies). 

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La peau de chagrin, symbole de l’Ă©nergie vitale de RaphaĂ«l, incarne la puissance destructrice des dĂ©sirs humains. À mesure que RaphaĂ«l poursuit ses souhaits Ă©goĂŻstes, il constate que sa propre existence se rĂ©trĂ©cit de maniĂšre inĂ©luctable.

L'énergie, force créatrice

Voici des exemples d’actions qui sont un moteur dans la vie de RaphaĂ«l

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Son dĂ©sir inassouvi pour les femmes crĂ©ent chez lui de la frustration chez lui. Il la transforme en travail acharnĂ©. L’Ă©nergie qu’il met au service de ses Ă©tudes ou de la rĂ©daction de son livre est trĂšs grande.

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La peau est aussi une potentielle force de crĂ©ation puisqu’elle peut accomplir tous ses dĂ©sirs.

L'Ă©nergie, force destructrice

Voici des exemples d’actions qui vont diminuer le capital d’Ă©nergie du hĂ©ros

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Le désir de connaissance qui l'épuisent

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Exemple :

RaphaĂ«l, par exemple, dĂ©ploie beaucoup d’Ă©nergie pour rĂ©cupĂ©rer les anciennes richesses de sa famille.

« Mais craignant alors de causer la ruine de mon pÚre ou la mienne par une négligence, je devins mon propre despote* »
*
Chef d’État qui a un pouvoir absolu et autoritaire

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Le désir possessions matérielles et de richesse

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Le plaisir

AprĂšs avoir Ă©tĂ© frustrĂ© pendant sa jeunesse, RaphaĂ«l et les autres personnages s’adonnent Ă  diffĂ©rents types de plaisirs :
👉 Les plaisirs sexuels
👉 Les plaisirs du jeu
👉 Les plaisirs de la gourmandise et de la consommation d’alcool
👉 Les plaisirs de la paresse du corps

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Exemple :

Le lendemain de l’orgie, les convives se rĂ©veillent dans un Ă©tat pitoyable.

« C’était la vie fangeuse* au sein du luxe, un horrible mĂ©lange des pompes et des misĂšres humaines, le rĂ©veil de la dĂ©bauche, quand de ses mains fortes elle a pressĂ© tous les fruits de la vie, pour ne laisser autour d’elle que d’ignobles dĂ©bris (…). Vous eussiez dit la Mort souriant au milieu d’une famille pestifĂ©rĂ©e »
* vicieuse

Ce thÚme de la destruction résonne toujours dans notre société contemporaine, tu ne trouves pas ? Notre course à la réussite, notre obsession pour les bonheurs matériels peuvent souvent avoir des conséquences dévastatrices sur notre santé mentale et physique ! Balzac nous invite donc à revoir nos priorités, à réfléchir sur notre façon de vivre.

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J’espĂšre que ce cours sur La Peau de chagrin fiche de lecture t’a plu ! 😊
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