Comment analyser un extrait de théâtre ?

Tu dois commenter un texte théâtral à l’oral ou à l’écrit, mais tu ne sais comment t’y prendre ? Ou bien, tu es en pleine révision et cherches une méthode pour analyser un extrait de pièce de théâtre ? Je te rassure, hors de question de te laisser seul(e) en scène. Voici des outils d’analyse de théâtre en or pour sonder ton extrait. Suis le guide !

SOMMAIRE

👉 Personnages

👉 Prises de parole

👉 Effet sur le public

1. Sonder les personnages :
des indices précieux pour interpréter un texte de théâtre

Identifie le type de personnages

Le genre théâtral d’une pièce (comédie, tragédie, théâtre de l’absurde) peut donner de précieuses informations sur le type de personnages qui vont apparaître sur scène.

Le personnage de comédie

Personnages-types ou stéréotypés présents. Le vieux barbon (un homme âgé plutôt riche), le valet ou la servante entremetteur(euse), le jeune séducteur, etc.

Le personnage romantique

Nombreux personnages.
Le héros agit sous l’effet d’une passion, il est souvent en marge et incompris.

Le personnage de tragédie

Personnages illustres, de rang élevé sont au cœur de l’intrigue. Ils sont héroïques et font l’objet de dilemme tragique (un choix sans solution, un destin funeste).

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Le personnage de l'absurde

Personnage central devient un anti-héros sans statut social particulier. Les autres personnages sont interchangeables.

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Détecte les relations qu’ils entretiennent

Une pièce se construit autour de ses personnages : les liens qu’ils entretiennent entre eux sont essentiels ! Tu dois donc les examiner minutieusement.

Le couple d'opposition classique

Il est composé d’un maître et de son valet. Ce dernier peut être un confident, un conseiller (il est alors un adjuvant qui apporte son aide). Il peut également se rebeller contre son maître (il est alors un opposant).

Les parents | enfants

Les relations familiales peuvent être au centre d’une pièce. Par exemple, un père qui veut faire marier sa fille.

L'amant | l'amante

Des actions (rebondissements) qui découlent de l’élément perturbateur.

Pour évaluer au mieux les rapports de force, je te conseille de te demander :

$

qui détient le pouvoir symbolique (un personnage a de l’argent, un rang élevé)

$

qui détient le pouvoir d’action (un personnage prend des décisions et influence les autres)

Révise en un éclair le vocabulaire du théâtre ! ⚡️

2. Étudier les différents langages :
des outils d’analyse du théâtre au rôle majeur

Analyse une tirade 🎭

La tirade est une longue réplique en vers ou en prose prononcée par un personnage sans être interrompu.
Afin de bien l’interpréter, je te livre les questions que tu dois te poser.

A

Quel est le thème abordé ?

Relève les champs lexicaux présents dans la réplique.

A

Quelle est la gestuelle, le comportement du personnage ?

Observe les didascalies présentes dans le texte.

A

Quelle est la façon de s’exprimer ?

Identifie le niveau de langue, le vocabulaire mélioratif ou péjoratif, le registre littéraire dominant, etc.

A

Quels sont les procédés oratoires utilisés ?

Recherche des apostrophes, des gradations, des hyperboles, etc.

A

Quelle image cette tirade donne-t-elle du personnage ?

De ses relations avec les autres ? De ses valeurs ?

A

Quel est le but de la tirade ?

Exprimer un sentiment ? Convaincre les interlocuteurs ? Révéler une information ?

A

Le personnage est-il un porte-parole du dramaturge ?

Transmet-il un message ?

Analyse un dialogue 🎭

Le dialogue se caractérise par un échange entre plusieurs personnages (deux ou plus).

A

Quel est le contenu, l’enjeu du dialogue ?

Un débat entre 2 personnages ? Une déclaration d’amour ? Une confidence ? Un conflit ?

A

Quel est le rythme et l’enchaînement des répliques ?

Lent ? Rapide ? Illogique ?

A

Quelle est la gestuelle, le comportement des personnages ?

Observe les didascalies présentes dans le texte.

A

Quelle est leur façon de s’exprimer ?

Identifie les niveaux de langue de chacun, la ponctuation, le vocabulaire mélioratif ou péjoratif, le registre littéraire des répliques.

A

Quel personnage intervient le plus ?

Y a-t-il un personnage présent sur scène qui reste silencieux, en retrait ? Puisque la répartition de la parole est cruciale, je t’invite à bien observer les didascalies.

A

Le public en sait-il plus que les personnages sur scène ?

Y a-t-il des apartés ?

Analyse un monologue 🎭

Le monologue, lui aussi, s’apparente à une longue réplique. À la différence près que le personnage est seul sur scène.

A

À qui s’adresse le personnage ?

À lui-même ? À un personnage absent ? -> Relève les pronoms personnels ou les noms propres.

A

Quelle est la gestuelle du personnage ?

Y a-t-il un autre personnage caché qui écoute ? -> Observe les didascalies présentes dans le texte.

A

Quelle est sa façon de s’exprimer ?

Identifie le niveau de langue, la ponctuation, le vocabulaire mélioratif ou péjoratif, etc.

A

Quelle image ce monologue donne-t-elle du personnage ?

Il s’agit alors d’un monologue introspectif.

A

Se demande-t-il s’il est opportun ou non d’accomplir une action ?

Il s’agit alors d’un monologue délibératif.

A

Quel est l’effet produit sur le public ?

Émouvoir les spectateurs, les informer, créer du suspense ?

3. Décrypter l’effet produit sur le public :
la double énonciation

Mets en lumière la mise en scène

Je te le rappelle : ce genre de texte n’est pas écrit pour être lu, mais pour être joué sur scène. La forme du spectacle a un impact sur le public et a donc toute son importance pour analyser un extrait de théâtre.

Les didascalies initiales

Elles sont placées au début d’une scène (lieu, temps, décor, costume).

Les didascalies fonctionnelles

Elles donnent des informations sur l’entrée ou la sortie d’un personnage.

Les didascalies expressives

Elles soulignent l’humeur, le ton, les mimiques d’un personnage.

Les didascalies fonctionnelles

Il désigne tous les événements (paroles, actions) qui ne se produisent pas sur scène.

Détermine la tonalité d’un extrait

La tonalité, appelée aussi registre littéraire, correspond à l’effet produit par un extrait de la pièce sur le spectateur. Elle dépend donc de l’émotion qui est suscitée chez le public.

Le registre tragique

Il a pour objectif d’émouvoir le spectateur. Tu peux relever les champs lexicaux de la mort, du destin, de divinités. 😢

Le registre comique

Il a pour objectif de faire rire l’auditoire. 😂

Révise en un éclair les registres littéraires  ! ⚡️

Révise les 4 types de comique

Le comique de situation

Travestissement (déguisement)
Quiproquo (malentendu)

Le comique de mots

Répétitions,
Bégaiements
Jeux de mots

Le comique de caractère

Un trait de caractère exprimé
de façon excessive

Le comique de gestes

Coups de bâton
Grimaces

Va plus loin !

Révise la méthode magique pour
faire un commentaire de texte ! 😊

Ma méthode pas-à-pas